L'Assainissement Individuel, est-ce une solution d'avenir?

L’assainissement non collectif (ANC), consiste à équiper chaque habitation de sa propre installation d’assainissement, adapté aux secteurs où l’habitat est dispersé, et où il serait trop couteux d’étendre des réseaux de collecte d’eaux usées.

 

Le nombre d’habitations équipés en ANC est environ de 5 millions en France.

 

Dans la majeur partie des cas une filière d'assainissement non collectif est la solution la moins onéreuse vis-à-vis d'un raccordement au réseau d'assainissement collectif. 

 

D'après la réglementation, une installation d'assainissement non collectif doit toujours assurer la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées traitées.

 

Le fonctionnement de l'ensemble des filières de l'assainnissement est basé sur l'utilisation de bactéries qui « consomment » les polluants des eaux usées.

 

 

Les filières préconisées comprennent généralement une fosse toutes eaux et un réseau d’épandage dans le sol. La fosse toutes eaux sert à retenir les flottants et les boues (prétraitement) afin de réduire au maximum la pollution à traiter. Les eaux usées prétraitées sont conduites et dispersées dans le sol, et ainsi peuvent être épurées par les bactéries qui y sont présentes naturellement.

Le traitement des eaux usées est réalisé soit par le sol en place, ou par un sol reconstitué (sable).

 

Depuis 2009, la réglementation française a autorisé la mise sur le marché de nombreuses filières dites "agréées" : les fosses toutes eaux suivies d’un filtre compact, les filtres plantés de végétaux, et les micro-stations.