Infiltrations eaux pluviales

L'entreprise réalise des études de faisabilité pour l'infiltration des eaux pluviales 

 

Quelques rappels réglementaires :

 

La collecte et le traitement sont des compétences des collectivités :

 

L'article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales prévoit que les communes et leurs établissements publics de coopération délimitent « les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l'imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l'écoulement des eaux pluviales et de ruissellement », ainsi que « les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu'elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l'efficacité des dispositifs d'assainissement. »

 

Les recommandations de dimensionnement des ouvrages de collecte des eaux pluviales sont données par la norme Française NF EN 752.

 

La période de retour de la pluie à prendre en compte pour le dimensionnement est :

 

- 10 ans en zone rurale

- 20 ans en zone résidentielle

- 30 ans pour les centres villes, zones industrielles et commerciales

 

 

Définition :

 

Les eaux pluviales sont définies en hydrologie urbaine comme les eaux de pluies récupérées après ruissellement. Les volumes ainsi collectés seront directement dépendants du niveau d’imperméabilisation des surfaces (maximum en milieu urbain), de la température, et de la nature des sols.

 

 Lors de son transit vers l’exutoire, l’eau de pluie peut se charger en :

- matières polluantes solides (pour plus de 90%) : particules organiques, matières végétales carbonées, déchets domestiques ;

- matières polluantes dissoutes : hydrocarbures, métaux lourds, pesticides.